Ton dos est-il en train
de se figer ?
En 2 minutes, repère si ton dos commence déjà à verrouiller ton mouvement.
Tu as encore une bonne base.
Mais c'est justement maintenant qu'il faut agir.
Un dos ne se fige pas d'un coup. Il commence par de petits signaux que tu peux facilement minimiser :
- un peu de raideur après être restée assise
-une posture qui se tasse
-un dos qui tire plus vite
-des mouvements que tu fais avec moins d'aisance.
La plus grosse erreur serait d'attendre d'avoir vraiment mal pour t'en occuper.
Parce qu'un dos qui se verrouille ne prévient pas toujours fort au début.
Il commence par te voler de petits morceaux de mouvement.
Je t'ai préparé une progression pour garder une colonne mobile avant que ton dos commence à décider à ta place.
Tu as peut-être fini par trouver ça normal :
- être raide après être restée assise
- sentir ton dos tirer quand tu te penches
- te redresser avec difficulté
- éviter certains mouvements parce que "ça risque de coincer".
Mais ce n'est pas normal de te sentir déjà limitée par ton dos.
Plus tu laisses ta colonne perdre en mobilité, plus ton corps apprend à compenser :
une posture plus voûtée
moins de liberté
plus de tensions quotidiennes.
Chaque semaine sans agir augmente la perte de mobilité.
Je t'ai préparé une progression pour redonner du mouvement à ta colonne avant que ton dos se verrouille davantage.
Tu te penches avec prudence.
Tu te relèves en faisant attention.
Tu sens ton dos dans des gestes simples.
Tu évites certains mouvements parce que tu sais que ça peut tirer, coincer ou bloquer.
À ce stade, ton corps n'est plus simplement un peu raide.
La plus grosse erreur est de croire que de simples étirements quand tu as mal vont suffire.
Tu n'as pas besoin d'étirements au hasard.
Une séance faite une fois ne règlera pas le problème.
Tu as besoin d'une vraie progression.
Je t'ai préparé une progression pour libérer ta colonne et arrêter de laisser ton dos décider de tes mouvements.